La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres
Elle regroupe d’énormes avantages qui sont entre autres :
- → La qualité de l’image est globalement meilleure qu’en analogique, en particulier avec une bonne réception, en raison de l’élimination des interférences visibles et d’autres effets tels que les images fantômes. Il est plus facile d’obtenir une qualité d’image optimale numérique qu’une qualité d’image optimale analogique.
- → Les altérations sont moins perceptibles dans les présentations numériques avec un signal plus faible.
- → Certaines chaînes peuvent diffuser leurs programmes en haute définition (HD).
- → Beaucoup plus de chaînes peuvent tenir sur le même spectre dans la transmission numérique : ceci conduit à la fois à une augmentation drastique du nombre de chaînes, ainsi qu’à la libération de certaines portions du spectre hertzien (dividende numérique)
- → Des services interactifs peuvent être fournis (Hobbit, « Bouton rouge »).
- → La transmission de la télévision en numérique est plus efficace du point de vue de la consommation d’énergie que la transmission en analogique.
La TNT passera toujours par les ondes, recevable sur l’antenne râteau disposé sur le toit de votre habitat. C’est simplement la façon dont les signaux sont envoyés qui ont changé : les ondes ne sont pas envoyées de manière analogique mais numérique, ce qui est plus performant.
Pour les téléspectateurs, la TNT permet d’avoir accès à plus de chaînes gratuites donc plus de programmes au choix, une meilleure qualité de l’image et du son, et des possibilités de services innovants (vidéo à la demande, TV Haute Définition, interactivités).
Comment recevoir la TNT? Quel est le matériel adapté/adéquat ?
- → Réception par un téléviseur avec tuner TNT intégré de normes DVB-T2/MPEG4-AVC : Si votre téléviseur est relativement récent, il est possible qu’il dispose déjà d’un démodulateur intégré aux normes, qui vous permet de recevoir directement les chaines de la TNT sans adaptateur.
Cependant il y a lieu de faire attention car, la plupart des postes téléviseurs à écrans LCD ou LED qui sont actuellement en vente sur le marché sont sans tuner TNT intégré, répondant aux normes citées.
- → Réception par un téléviseur analogique et un adaptateur TNT DVB-T2/MPEG4-AVC : Si votre téléviseur est plus ancien donc analogique, il vous suffira d’acheter un adaptateur TNT et de le brancher à votre poste téléviseur (utiliser la prise AV du téléviseur).