• Ouaga 2000, Burkina. BP 13210 Ouaga, 10
  • infos@sbt.bf

Comprendre la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.

Au Burkina Faso, la mise en place de la radiodiffusion numérique terrestre est assurée par la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) qui est l’opérateur public de diffusion de la TNT. Elle a été créée le 9 juillet 2013 et a lancé officiellement la TNT le 28 décembre 2017. 

Le Burkina Faso est le 1er pays d’Afrique de l’ouest à réaliser cette prouesse avec un multiplex c’est-à-dire un bouquet de chaînes TV, composé de dix-sept (17) chaînes nationales gratuites. A ce jour, l’on dénombre en plus des dix-sept (17) programmes de télévision numérique diffusés au plan national, quatre (04) programmes télévisuels régionaux avec en perspective deux (02) autres chaînes de télévision à option nationale. 

En 2021, cinq (05) autres chaînes régionales ont été autorisées par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à intégrer le premier multiplex TNT.

La TNT au Burkina, les avantages de la technologie

La SBT a pour objet d’assurer la diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels et pour mission la gestion des émetteurs de la radiodiffusion sonore et télévisuelle installés sur le territoire national.

Elle regroupe d’énormes avantages qui sont entre autres : 

  • Une qualité d ‘image meilleure que celle de l’ analogique
  • La possibilité de diffuser des programmes en haute définition (HD).
  • La diversité des programmes à disposition du public. La TNT permet la diffusion d’une vingtaine de chaînes TV par une seule fréquence: ceci conduit à la fois à une augmentation drastique du nombre de chaînes, ainsi qu’à la libération de certaines portions du spectre hertzien (dividende numérique).
  • La possibilité de fournir des services interactifs
  • Moins de consommation d’énergie pour la transmission des programmes en numérique comparé à analogique.

Qu’est-ce qui change avec l’arrivée de la TNT ? 

Cette option de l’Etat burkinabè de se tourner vers le numérique induit inéluctablement une réadaptation pour les utilisateurs de la télévision. Ceux-ci pour désormais recevoir la télévision chez eux, ont deux (2) choix :

Cas 1 : Par un téléviseur avec TNT intégré de normes DVB-T2/MPEG-4, il faut juste une antenne UHF. .

Cas 2 : Par un poste téléviseur analogique, il faut un adaptateur TNT DVB-T2/MPEG-4 plus une antenne UHF qu’il vous suffira de brancher entre votre antenne et votre poste téléviseur (prise péritel ou AV du téléviseur).

En conclusion, pour les téléspectateurs, la TNT permet d’avoir accès à plus de chaînes gratuites donc plus de programmes au choix, une meilleure qualité de l’image et du son, et des possibilités de services innovants (vidéo à la demande, TV Haute Définition, interactivités).

Post Tags :

Laisser un commentaire